qui sommes nous?

La Compagnie des rêveurs sonores est basée à Saint Antonin Noble Val dans le Tarn et Garonne.

Belkacem Mesbahi en est le fondateur. La compagnie s'est formée pendant le confinement de 2020 avec la création à Paris du " p'tit cabaret d'en bas de chez toi": une scène mobile posée sur un triporteur . Ce dernier a arpenté le 20ème arrondissement de Paris et s'est fait connaître (voir article presse -Télérama) par ses créations dans l'espace public puis dans les établissements scolaires avec les Arbres à Lyres.

La genèse de notre projet a pour but de créer et développer des outils qui favorisent les partages dans l’espace public via la création pour et avec les habitants.

Le P’tit Cabaret est avant tout un projet nomade voué à se réinventer à chaque sortie en fonction des occasions, de l’actualité ou des commandes.

"Belkacem MESBAHI est chanteur et comédien, de ceux qui nous surprennent par leur singularité, nous alpaguent et nous questionnent."

Chanteur leader du groupe C gens là pendant 15 ans, il collabore avec des compagnies de théâtre notamment pour des spectacles jeune public. Il collabore avec la compagnie américaine Oz (Dracula), La boutique du conte (Franche Comté, contes et pièces de théâtre), Compagnie A (Shéhérazad) et crée ses propres spectacles musicaux pour le jeune public : Le Zéphyr de Zina (concert-conte, 2014) et Le Champ des Djinns (spectacle musical, 2019).

Il collabore aujourd'hui avec Lara Castiglioni dans "Le Monde est rond " (chant,danse et manipulation d'objets) et Balade de nuit ( spectacle de feu) .

Il est actuellement chanteur du groupe La Toulzanie: groupe de musique afro-groove basé en Occitanie.

Joueur de percussion orientales, flûtiste et chanteur, Bastien est titulaire d'une licence en Ethnomusicologie et du diplôme de Musicien Intervenant.

Voyageur et pédagogue, il transmet les musiques de la Méditerranée au plus grand nombre, en partenariat, notamment, avec les villes de Gennevilliers et La Courneuve.

Il joue dans diverses formations telles que le trio Oulitsa (chansons tziganes/russes), le collectif ZaZlooZ (chants populaires de la méditerranée) ou le duo Pitcholine (création musicale sur des textes d'Anouck Constant) au sein de la compagnie Amalna. Il est aussi membre de la compagnie Crock'Notes avec laquelle il est actif dans divers spectacle jeune public. Il s'investit également dans des ateliers de rue tel que le P'tit cabaret d'en bas de chez toi.


Diplômée du Conservatoire de Grenoble en violon classique en 2009, Louisiane BECK continue son parcours artistique comme membre de différents orchestres mais aussi et surtout autour des musiques traditionnelles : musique klezmer, irlandaise, méditerranéenne,… Anciennement juriste en droit international, son chemin professionnel l’a amenée à travailler auprès de publics exilés ou fragilisés, la question de l’interculturalité lui tenant particulièrement à coeur elle a progressivement utilisé les arts comme vecteur de médiation interculturelle et de lien social.

Ainsi sensible à l’accès à la culture pour tous, elle intègre le Centre de Formation des Musiciens Intervenants en 2017 (où elle obtiendra son DUMI) et sera enseignante artistique dans les écoles et en Conservatoires pendant 6 ans. Elle y développe l’enseignement vocal, la direction de choeur et le montage de projets pédagogiques et artistiques variés.

Elle est aujourd'hui membre de l’Orchestre DEMOS auprès de la Philharmonie de Paris avec lequel elle dirige des ateliers d’orchestre à l’école (violon/alto), tout en développant ses projets artistiques : elle est membre de plusieurs groupes de bluegrass/old time au violon et au chant (Five & Dime, Salmon and the laundry bear) et de la compagnie Clapsodie (chant et percussions corporelles). Elle est aussi sollicitée pour l’enregistrement studio au violon et à la voix et participe à divers projets comme violoniste (quatuor de Mireille Mathieu, tournée à Prague et au Québec).

Fabrizia Barresi, Mohamed Sadoq, Nicolas Boudou, Eric Meignan, Rafik Harbaoui, Pauline Poignan....

"Les Murmurés" campagne d'affichage des Arbres à Lyres, Quartier de la Réunion, Paris 20

Des haïkus dans les branches

Déambulation poétique printanière

Louisiane Beck

Bastien Anthoine